Mairie de Charroux 29, Grande rue 03140 Charroux
Bénévolat, entraide et partage

Bénévolat, entraide et partage à Charroux

Cette rubrique va se nourrir au fil des mois, des projets et des saisons touristiques/culturelles ou horticoles.

La mairie organise déjà depuis des années 3 évènements qui attirent un large public régional :

La Brocante de Charroux       Dernier dimanche d'Avril

La Brocante de Charroux 
Dernier dimanche d'Avril


La Fête de la Soupe      1er samedi suivant la Toussaint

La Fête de la Soupe 
1er samedi suivant la Toussaint


Le Marché de Noël      3ème week-end de décembre

Le Marché de Noël
3ème week-end de décembre


Chaque manifestation requiert l’appui du maximum de bénévoles afin de préparer le village (décoration, aménagements et sécurité…) et d’animer l’accueil convivial des visiteurs (accueil, buvettes, musique…). Chacun contribue en fonction du temps qu’il peut mettre à disposition et de ses aptitudes.

Cet esprit de coopération est un des marqueurs de la vie dans notre village, et nous souhaitons vous proposer d’aller encore plus loin.

01.

Dans cette rubrique du site la mairie publiera bien entendu ses appels à bénévoles pour les évènements déjà ancrés dans le calendrier d’animation communal mais aussi pour les petits et grands moments de convivialité citoyenne comme le 14 juillet, le rendez-vous annuel de nos Anciens, etc…

02.

Désormais vous pourrez aussi proposer ici des chantiers collaboratifs pour lesquels vous avez envie que nous mobilisions collectivement, qui contribueront à souder notre communauté, qui embelliront notre environnement, qui apporteront de la joie à ceux qui vont participer.

03.

Enfin parce que nous avons tous des talents, des savoir-faire, une mémoire à partager, nous vous invitons à nous faire connaître vos propositions d’ateliers de partage.

Parmi vous qui accepterait de transmettre sa passion pour la cuisine avec ses recettes d’ici ou d’ailleurs, aider les autres à progresser dans une langue que vous pratiquez, accompagner les enfants pour les devoirs, lire et raconter des histoires, transmettre des techniques de taille d’arbres fruitiers et de rosiers, échanger des conseils de jardinage, partager nos graines et nos plants…. Ce ne sont là que quelques pistes ! Vous proposez un thème d’atelier, d’autres s’inscriront pour partager avec vous.

La municipalité facilitera autant que possible la réussite de ces projets collaboratifs : accès à des lieux communaux, mise à disposition de matériel existant, et autres fourniture diverses, etc…

Les appels à volontaires et les propositions d’ateliers de partage seront relayés sur le site internet, sur les réseaux sociaux, dans le bulletin municipal, et par affichage… et le bouche à oreille fera le reste !